L'Or, le meilleur placement actuel pour les 10 à 15 prochaines années


Le dollars va continuer à baisser et l'euro à grimper.

Une baisse brutale est même prévue avant l'automne 2008. Un mouvement qui va affoler les places financières car les opérateurs auront la nette impression d'une perte de contrôle.Les chinois, qui financent l’économie américaine depuis 20 ans, et qui ont une réserve de dollars importante vont commencer à diversifier leurs risques sur d’autres pays et devises, et s’attaquer aux secteurs du pétrole et de la défense, jusque là considérés comme chasse gardée par les américains. D'autre part, les banques centrales réduiront la part du dollar dans leurs réserves de change, largement constituées de billets verts (67% des réserves de devises au niveau mondial, contre 25% pour l'euro, 4% pour le yen et 4% pour la livre sterling). Les banques centrales (notamment asiatiques) ont beaucoup souffert de ce déséquilibre, et elles prennent conscience de l'importance de l’or, comme valeur refuge, dans la gestion de leurs réserves.

L’or atteindra 1.450 dollars avant la fin de l'année et passera la barre des 2.000 dollars en 2009 !

Un mouvement qui sera indépendant de la conjoncture américaine, contrairement à ce que pourraient penser certains analystes. Le métal jaune va changer de dimension, quittant la sphère des matières premières pour celle des devises.

A ce jour, la moyenne mondiale des stocks d’or dans les réserves de change est de 10%.

Une proportion qui ne peut qu’augmenter, vu la tempête financière et monétaire qui s’annonce. Et un petit 1% de plus représenterait tous les lingots d’or disponibles à la vente. Ils se feront rares, les investisseurs arabes et asiatiques les achetant et ne les remettant plus sur le marché. Ils les stockent et les oublient, quel que soit le profit qu’ils peuvent en retirer à la vente. Cela augmentera fortement le cours de l'Or.Enfin, le dollar et l'or sont de farouches concurrents dans les réserves de change, et leur cours évoluent en sens inverse. Si la baisse du dollar est certaine, alors la hausse de l’or est programmée.

L'Or une valeur sûre


Depuis juillet 1999, le cours de l'or a progressé de plus de 250 %, passant de 254$ l'once à près de 900$.


Vous pouvez visualiser sur le graphique ci-dessus l'évolution de l'or depuis 1 an. Aujourd'hui tous les experts s'accordent pour dire que le règne du dollar est terminé et l'Or retrouve la confiance des investisseurs . Même le plus prestigieurx journal financier, la référence en la matière, le Financial Times annonce : "L'or, la nouvelle monnaie Mondiale".

Cette partie de cache-cache arrive à sa fin : le dollar est en train de perdre définitivement la partie contre le roi des métaux, et l'on va assister dans les prochaines mois et prochaines années à une véritable explosion nucléaire de l'or.
Cet évènement revêt une importance capitale pour toute la planète. Il représente à la fois la fin du cycle dollar et le début du cycle OR. Il signifie que, non seulement le dollar n'a pas fini sa chute mais surtout qu'elle ne fait que commencer. Mais alors jusqu'où ira-t-on ?

Pour estimer la future valeur du billet vert sur les années à venir, nul besoin d'écouter les discours politiques, les annonces des banques centrales, les analyses fondamentales et économiques. Il suffit de mesurer la hausse potentielle du métal jaune. Jusqu'où peut-il aller ?
L’or va percer une sphère nouvelle et battre son record historique de tous les temps.



Pour lire la suite, cliquez ICI